Acte I : la période Trash-death

Arch Enemy a été fondé en 1995, à Halmstad (Suède), par Michael Amott, ancien guitariste de Carcass, Carnage, Candlemass et Spiritual Beggars, et son frère, Christopher, également guitariste. Le batteur Daniel Erlandsson et le chanteur Johan Liiva les rejoignent bientôt.

Ils travaillent avec le producteur Fredrik Nordström et sortent en 1996 leur premier album, Black Earth. Ce concentré de death metal, à la fois mélodique et sauvage obtient un franc succès au Japon. L'accueil est plus mitigé en Suède.

En 1998, le bassiste d’Armaggedon, Martin Bengtsson, et le batteur Peter Wildoer rejoignent les rangs d’Arch Enemy, et le groupe, qui a signé un contrat avec Century Media Records, sort l’album Stigmata. Il s'incrit dans la contnuité du premier album : l’apport thrash confère un style unique au groupe au sein de la mouvance Death mélodique (essentiellement scandinave, elle est née au début des années 90 avec des groupes comme In Flames ou Dark Tranquillity). Diffusé dans le monde entier, l'album assure une plus large audience au groupe.

En 1999, Sharlee D'Angelo prend la place de bassiste, et Daniel Erlendsson fait son retour définitif à la batterie. L'album Burning Bridges apporte une approche plus mélodique, tout en gardant la touche plus brutale des deux premiers albums. Arch Enemy entame alors une tournée marathon à travers les Etats-Unis, l’Europe et le Japon en compagnie de Children Of Bodom, In Flames, Nevermore et Dark Tranquility.

Les albums du groupe ont jusqu'alors été enregistrés en Suède au studio Fredman et toujours sous la houlette de Fredrick Nordström.

En août 2000, pour faire patienter ses fans, alors qu'Arch Enemy se met en quête d'un nouveau chanteur, le groupe sort son premier album live Burning Japan Live 1999 enregistré au Japon, le 30 octobre 1999 à l'Air East à Shibuya, et, le 1er novembre 1999, au Liquidroom à Shinjuku.


Acte II: la période Death mélodique

En 2001, Johan Liiva est remplacé par Angela Gossow, une journaliste amateur allemande, chanteuse de Death metal, qui avait remis à Christopher Amott, lors d'une interview, une cassette démo de son groupe, Mistress. L'album Wages Of Sin est le premier de l'ère Gossow. La voix d'Angela n'a rien à envier aux autres chanteurs de Death. Mélodie, puissance et agressivité se mêlent harmonieusement dans cet album extraordinairement abouti. Les récompenses pleuvent au Japon et la popularité du groupe s'accroît à travers le monde. En Décembre 2001, Arch Enemy participe au concert "Japan's Beast Feast 2002", aux côtés de Slayer et Motörhead.

En 2003 le groupe revient avec Anthems Of Rebellion, et obtient à nouveau un franc succès. L'album apporte quelques innovations, comme l'utilisation d'une seconde voix en harmonie dans la chanson "End Of The Line". En Novembre, le groupe publie l'EP Dead Eyes See No Future, qui contient des extraits live, ainsi que 3 reprises de Manowar, Megadeth et Carcass.

En Juin 2005, Arch Enemy termine l'enregistrement de son sixième album, Doomsday Machine. En Juillet, le guitariste Christopher Amott quitte le groupe, pour se recentrer sur sa vie personnelle (reprise d'études). Il a été temporairement remplacé par le guitariste Gus G. (ex-Dream Evil, Firewind, Nightrage), puis par Fredrik Åkesson.

En 2006, Arch Enemy sort un double DVD, Live Apocalypse.

Christopher Amott revient de manière permanente en mars 2007, peu après que le groupe soit rentré au studio Fredman pour commencer l'enregistrement de son nouvel album, toujours avec le producteur Fredrik Nordström. Rise Of The Tyrant sort le 25 septembre 2007.


Ecoutez Blood on your hands, mis gracieusement en ligne par Arch Enemy




© Histoweb - 2007